Si vous faites régulièrement de l’exercice, il est sage de tenir compte de votre consommation de protéines, surtout si vous soulevez des poids en salle de sport.

Les protéines aident à réparer et à reconstruire les muscles après les séances d’entraînement. Vous devez donc vous assurer que vous en consommez suffisamment pour soutenir votre entraînement.

En général, cela se fait facilement par le biais de votre alimentation habituelle, mais les suppléments de protéines de lactosérum sont un moyen supplémentaire de renforcer votre apport en protéines si vous cherchez des moyens de le faire en dehors de vos repas et collations principaux.

Qu’est-ce que la whey ou protéine de lactosérum ?

La protéine de lactosérum est l’un des types de protéines du lait, qui est généralement composé de 80 % de caséine et de 20 % de lactosérum. Le lactosérum est la partie aqueuse retirée lors de la fabrication du fromage.

Pourquoi utilise-t-on les protéines de lactosérum ?

La protéine de lactosérum est utilisée comme complément car elle est facilement digérée et fournit les acides aminés essentiels nécessaires après l’entraînement pour favoriser la récupération et la synthèse musculaire.

La protéine de lactosérum est digérée et utilisée plus rapidement que la caséine, qui reste plus longtemps dans l’intestin.

https://www.youtube.com/watch?v=Dm0g0_d5Ocg

Quelles sont les différentes formes de whey ?

Il existe trois principaux types de protéines de lactosérum : le concentré de protéines de lactosérum, l’isolat de protéines de lactosérum et l’hydrolysat de protéines de lactosérum. Le concentré de protéines de lactosérum contient une partie de la graisse et du sucre du lait, tandis que l’isolat a été débarrassé de la graisse et du sucre, ce qui signifie qu’il y a plus de protéines pour 100g de produit. L’hydrolysat de lactosérum a été traité pour décomposer certaines des liaisons de la protéine en acides aminés, donc théoriquement ceux-ci sont absorbés et utilisés plus rapidement car aucune digestion n’est nécessaire. Notez que cela ne signifie pas qu’il convient aux personnes allergiques au lait, car il n’est pas suffisamment hydrolysé.

Quelle quantité de protéines de lactosérum est nécessaire dans une portion ?

Il n’y a pas de taille de portion correcte parce que les suppléments de protéines ne doivent être utilisés que sur la base des besoins individuels et donc la taille de la portion change en fonction du sexe, de l’âge, du poids corporel et du niveau et du type d’activité.

Quand est-il préférable de prendre de la whey ?

Si une personne a besoin d’un supplément en raison d’une incapacité à couvrir ses besoins alimentaires – n’oubliez pas que la whey est issue du lait, vous pouvez donc l’obtenir à partir de lait demi-écrémé – la prise de protéines après un entraînement de résistance et avant le coucher en cas d’entraînement régulier peut être bénéfique pour la réparation et la synthèse musculaires.

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation des protéines de lactosérum ?

Les poudres d’isolat raffiné sont souvent signalées comme provoquant des symptômes gastro-intestinaux tels que des ballonnements et des vents, elles doivent donc être introduites et régulées avec précaution. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre de la whey de qualité. Rendez-vous sur ProtéAlpes pour acheter des compléments protéiques sans additifs, sans édulcorants et made in France.

Un apport en protéines supérieur aux besoins peut aussi potentiellement contribuer à une prise de poids indésirable. Un apport excessif en protéines chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents peut également devoir être évité.

Peut-on utiliser la protéine de lactosérum pour aider à la perte de poids ?

La meilleure façon de favoriser la perte de poids est d’avoir une alimentation saine et équilibrée avec un déficit calorique. L’augmentation de l’activité physique et la modération des portions donnent généralement de bons résultats.

Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser une boisson de type substitut de repas contenant de la whey comme point de départ, mais l’objectif doit toujours être de changer les habitudes alimentaires pour adopter des plans d’alimentation saine plus durables.