PROTEGER LES MOBILIERS D’EXTERIEUR EN HIVER

Quand on fait le choix d’installer des meubles dans son jardin, dans sa cour ou sur sa terrasse, on se...

Quand on fait le choix d’installer des meubles dans son jardin, dans sa cour ou sur sa terrasse, on se préparer au fait qu’ils vont y passer l’hiver. Quelles pensées doit-on avoir au sujet de leur protection et quelles mesures prendre dans ce cas puisqu’on veut bien sûr qu’ils soient durables et restent beaux en traversant les variations d’intempéries tout au long de l’année.

Les agressions de l’hiver

L’hiver, c’est le froid, le vent, l’humidité, le gel et dans la plupart des régions, la neige. Les mobiliers d’extérieur sont certes conçus par les fabricants de façon à pouvoir résister aux différentes agressions qu’ils ont à supporter tout le temps de leur exposition en plein air. Néanmoins, aucun matériau de fabrication ou de revêtement ne peut résister indéfiniment sans s’altérer au fil des ans et on sera d’autant plus préoccupé par la situation qu’on aura choisi un mobilier outdoor design qui normalement coûte plus cher et qu’on désire préserver au maximum. Pour tenter de prolonger au mieux la qualité des meubles d’extérieur, il y a des mesures à prendre. Il convient même de penser à ce qu’on en ferait pendant l’hiver avant d’en faire l’acquisition car on pourrait manquer d’espace de rangement au moment où on se rend compte qu’il est nécessaire d’hiverner certains mobiliers en raison de leur grande sensibilité aux intempéries.

Les traitements de protection

Fer forgé, aluminium, PVC, bois ou résine, rien ne peut garder durablement son éclat et sa solidité sans une petite dose de traitement ou d’entretien adapté et régulier. Le fer forgé est sensible à la rouille. Il lui faut impérativement un traitement anticorrosion. Ne le dépoussiérez pas avec une matière qui gratte le revêtement. L’aluminium se nettoie très facilement. Il faut juste un chiffon. Le PVC est sensible aux UV. Son nettoyage se fait avec une brosse douce et de l’eau savonneuse. Sa couleur déteinte peut être renouvelée avec de la peinture spéciale plastique d’extérieur. Le bois est le matériau le plus sensible. Sans vernis ou peinture, il a peu de chance de rester en bon état en restant à l’extérieur des années. Chaque bois a cependant son essence et le traitement protecteur doit être adapté à celle-ci. Huile, saturateur, vernis ou peinture, le choix est à faire. La résine se nettoie également avec un simple coup d’éponge humide et savonneuse.

Les solutions de protection majeures

Il n’est pas toujours possible d’hiverner les meubles de jardin ou de terrasse puisqu’on ne dispose pas forcément d’une grange, d’une cave ou d’un garage assez spacieux et qui ne va pas abîmer autrement les mobiliers qu’on y remise. Dans ce cas, deux solutions majeures se présentent. La première consiste à couvrir chaque meuble ou un groupe de meubles ou l’ensemble des meubles sous une bâche plastique. La précaution à prendre, c’est premièrement de bien ancrer les attaches car le vent d’hiver risque de prendre prise sur la bâche et causer d’autres dégâts, et deuxièmement de permettre une ventilation des meubles afin d’éviter les moisissures. La seconde consiste à couvrir chaque meuble d’une housse de protection. Prenez garde seulement au sujet de la qualité des housses car il serait dommage qu’à cause d’une toile emprisonnant les condensations, votre mobilier outdoor design se trouve recouvert de moisissures avant la fin de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *