Depuis près d’un quart de siècle, la société Coral-SA s’est spécialisée dans le dépoussiérage industriel. Ils ont cinq principaux objectifs, à savoir : la santé des personnes, la diminution des risques d’explosion, la possible revalorisation des poussières, la préservation du matériel et l’augmentation de la productivité.

 

1. Préserver la santé des personnes

Les personnes travaillant dans certaines unités de production subissent les effets allergènes des poussières industrielles. Ces poussières occasionnent une gêne respiratoire qui peut aller jusqu’à déclencher des crises d’asthme. Elles peuvent aussi provoquer des lésions au niveau du nez et des effets fibrogènes. Ainsi, les poussières de bois, quelle que soit son essence, comme les poussières d’écorce, sont classées comme cancérogènes. Elles peuvent également être à l’origine d’allergies de la peau.

Les solutions de dépoussiérage industriel proposées par Coral SA sont un excellent moyen de prévention contre ces risques pour la santé. Elles permettent de protéger l’environnement de travail en supprimant les diffusions dangereuses de poussières permanentes ou sporadiques.

 

2. Diminuer les risques d’explosion ou d’incendie

Les explosions de poussières proviennent d’une inflammation de certaines particules qui sont en suspension dans l’air. Ce risque d’explosion concerne toutes les branches de l’industrie (secteur agroalimentaire, secteur du bois, secteur chimique et pharmaceutique, secteur nucléaire…). Un dépoussiérage industriel permet de diminuer de manière significative le risque d’explosion des poussières qui sont confinées dans un environnement fermé. Les équipements de nombreuses sociétés spécialisés dans le dépoussiérage industriel répondent aux normes ATEX. Parmi eux, Coral SA, prend en compte l’ensemble des contraintes et adaptent ses appareils pour qu’ils permettent d’atteindre les objectifs nécessaires aux entreprises dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.

 

3. Revaloriser certains types de poussières

Lorsque le dépoussiérage industriel est suivi par un système de filtration, cela permet de recycler certaines poussières qui ont une valeur marchande. C’est le cas de certaines poussières contenant des éléments métalliques qui présentent un potentiel de revalorisation.

 

4. Protéger et prolonger la durée de vie des machines industrielles

Si les poussières sont dangereuses pour les humains, elles sont également néfastes pour les matériels industriels. Un dépoussiérage industriel permet d’éviter qu’elles salissent et dégradent des machines qui représentent un investissement important. Coral SA installent également des systèmes de dépoussiérage sur les lignes de fabrication.

 

5.Augmenter la productivité

Un dépoussiérage industriel améliore sensiblement l’environnement dans lequel vos employés travaillent. Il permet également de prolonger la vie de vos matériels et diminue les risques de pannes et les arrêts pour réparation. Ces deux éléments réunis participent largement à l’augmentation de votre productivité.

 

Contactez Coral SA et laissez-les déterminer le meilleur système d’aspiration (prise en compte de la nature des polluants et de leur volume, identification des postes concernés…) dont vous avez besoin. N’hésitez pas à les consulter.