Comment choisir la bague de fiançailles idéale ?

Comment choisir la bague de fiançailles idéale ?

26 février 2021 0 Par experts

La tradition veut que l’homme offre une bague sertie d’une jolie pierre au moment de demander l’élue de son cœur en mariage. Ce bijou symbolise alors l’engagement du couple et sa volonté de se marier bientôt. Aujourd’hui, la plupart des hommes souhaitent faire la surprise à leur dulcinée pour intensifier le côté romantique de la demande. Mais cela veut dire qu’il faut acheter la bonne bague de fiançailles à l’insu de la principale concernée. Comment ne pas se tromper de modèle ? Voici nos conseils !

Connaître les goûts de la future fiancée

Votre future fiancée portera la bague de fiançailles que vous aurez choisie au quotidien et pendant plusieurs années. Il est donc important de sélectionner un modèle qui correspond tout à fait à ses goûts. C’est plus facile à dire qu’à faire alors, mettez toutes les chances de votre côté en prenant le temps de bien définir ce qu’elle aime. Vous pouvez vous inspirer des bagues qu’elle porte d’habitude. Mais le choix de la bague de fiançailles idéale demande nettement plus d’efforts. Vous pouvez notamment l’emmener dans une bijouterie en faisant semblant de vous intéresser aux bracelets pour hommes. Au milieu des essayages, balancez un petit commentaire sur une bague en particulier et demandez ce qu’elle en pense. Vous pouvez aussi demander à sa mère, sa sœur ou sa meilleure amie. Le plus important est de mettre la main sur la bague de mariage de ses rêves !

Quel métal pour la bague de fiançailles ?

Maintenant que vous connaissez ce que votre chère et tendre préfère, vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix du métal. L’or 18 carats reste une valeur sûre et c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est le matériau le plus utilisé pour ce genre de bijou. De plus, vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. C’est l’alliage qui influence la couleur de l’or, mais quoi qu’il en soit, ce métal noble reste le plus prisé. D’un autre côté, l’argent massif a l’avantage d’être abordable. Selon la coutume, l’homme devrait dépenser deux mois de son salaire pour acheter la bague de fiançailles. Mais ce n’est pas une obligation. Le plus important est d’offrir une belle bague qui résiste au temps et que vous future femme aime. Si vous tenez à mettre le paquet, le platine est le métal qu’il vous faut. Souvent présent dans l’univers de la haute joaillerie, c’est un métal de luxe qui coûte cher.

Le choix de la pierre

C’est surtout la pierre qui différencie la bague de fiançailles de l’alliance. Son choix est tout aussi important que celui du métal. Le diamant fait rêver les femmes, mais si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour une autre pierre précieuse comme le rubis, le saphir et l’émeraude. Tout dépend également de la couleur que vous pouvez pour la pierre. Par ailleurs, de nombreux hommes se tournent vers les pierres fines ou semi-précieuses. Non seulement elles coûtent moins cher, elles offrent aussi plus de choix. Il faut juste s’assurer qu’il s’agit d’une pierre solide et bien travaillée. Nous pouvons notamment citer l’agate, l’oxyde de zirconium, le cristal et l’opaline. Faites également attention à la forme et à la taille de la pierre.

La taille de la bague de fiançailles

La plupart des bijouteries acceptent d’ajuster la bague de fiançailles si nécessaire. En revanche, il vaut mieux connaître la bonne taille en amont pour montrer à votre amoureuse que vous la connaissez très bien. Les bagues de fiançailles sont souvent classées par taille allant de 46 pour les plus petites aux 62 pour les plus grandes. Votre future fiancée a sûrement des bagues qui trainent. Vous pouvez alors vous y référer en en essayant une sur votre auriculaire, par exemple.