Vous souhaitez être secrétaire indépendant ? Vous maîtrisez l’accueil téléphonique, la rédaction et le reporting grâce à la gestion d’agenda interne. Pour les entreprises, les particuliers, les institutions ou les associations, c’est un véritable atout stratégique. En vous implantant, vous pouvez bénéficier de l’aide de toutes ces structures à la fois. Tâches, formation, spécialisation, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Quel est le travail d’une secrétaire indépendante?

Secrétaire indépendante, assistante administrative indépendante, secrétaire télex, secrétaire à distance, ministre de l’intérieur : les mots ne manquent pas pour déterminer une seule profession ! Le secrétariat indépendant s’inscrit dans la logique de la démarche administrative d’externalisation. Dans le cadre de missions de sous-traitance, il interviendra dans des tâches de secrétariat pouvant être réalisées en interne par des salariés.

La secrétaire indépendante est un travail indépendant. Inscrite à la CFE, elle dispose d’un numéro SIRET. Les secrétaires indépendantes sont liées par des contrats de service pour leurs clients. La formalisation du contrat peut impliquer la signature de devis, de commandes et la vérification des conditions générales de prestation. En tant que prestataire externe, elle est chargée de diverses tâches.

Quelles missions et tâches une secrétaire indépendante doit-elle accomplir ?

Une secrétaire indépendante saisie, met en forme, relit et corrige les documents. De plus, elle concept et met à jour les bases de données. Elle qui assiste administrativement et commercialement, aide aussi à la gestion d’entreprise.

Elle facture et rappelle le paiement des clients ainsi que celui des fournisseurs. Elle est toujours en permanence téléphonique et organise les événements et beaucoup plus.

Toutes ces tâches peuvent être effectuées à distance, le plus souvent depuis un incubateur ou à domicile. Certaines secrétaires aux télécommunications travaillent parfois dans des télé-centres. Elle peut être pratiquée chez le client. Dans ce cas, les tâches sont propices à des interventions à court terme ou à des besoins routiniers de quelques heures par semaine. Cela justifie généralement le recours à une secrétaire indépendante au lieu d’une employée.

Une secrétaire indépendante est compétente en quoi exactement ?

Dans les activités de secrétariat actuelles, les métiers sont nombreux. Les cabinets comptables, les cabinets d’avocats ou les structures médico-sociales nécessitent souvent une assistance administrative. En tant qu’indépendant, en choisissant une majeure, vous pouvez changer vos contacts et vos clients et apporter plus d’enrichissement à votre vie professionnelle.

Les secrétaires indépendantes exercent leurs activités selon les différents domaines d’activité de leurs clients. L’externalisation des tâches de support est essentiellement la même que celle des employés de l’entreprise. Gestion d’agenda, prise de rendez-vous, transcription audio, rapports, hotline, gestion, administration, factures, etc. Les compétences d’une secrétaire indépendante peuvent être étendues à des domaines professionnels rattachés à un service spécifique. Par exemple, comme un secrétaire juridique ou un secrétaire médical, un secrétaire indépendant peut délibérément choisir de rester général dans son intervention. La nature de la tâche demandée par le client nécessite parfois l’utilisation d’outils ou de logiciels spécifiques.En effet, les secrétaires indépendants peuvent travailler efficacement sur les sites Web de leurs clients sur la base des compétences requises et convenues dans l’accord de transfert signé.