Depuis les temps les plus immémoriaux, les femmes ont cherché d’une manière ou d’une autre à se décorer et à se parer afin de mettre en valeur leur beauté. De cette longue tradition a émergé une grande variété de bijoux qui sont devenus partie intégrante de nos vies et de notre quotidien, et ce pour les occasions les plus communes comme les plus exceptionnelles. Parmi les nombreuses opportunités qu’offre la joaillerie, les bracelets ont longtemps été un ornement délaissé et négligé. Cela n’est cependant pas faute que le bracelet manque d’atouts que nous allons expliciter dans cet écrit, afin de vous faire voir les différentes façons dont il peut mettre en valeur la femme.

Les différents types de bracelets

Le bracelet jonc

Le jonc est un type de bracelet particulièrement apprécié pour son chic minimaliste. Il s’agit d’un bracelet très simple, composé d’une tige rigide courbée en métal précieux et formant un cercle clos, ou gardant une ouverture permettant de l’enfiler et de l’enlever avec aise. Le bracelet jonc peut être doté d’une touche de sophistication : lorsqu’il est un cercle clos il est possible de le sertir de petites pierres précieuses, lorsqu’il est entrouvert ses deux extrémités peuvent être joliment sculptées afin de le singulariser.

L’atelier KLENOTA vous propose de découvrir en ligne sa collection unique de bracelets joncs. Son modèle Flexi est un bracelet jonc gardant une ouverture et dont le métal est assez souple afin d’ajuster l’écart de ses deux extrémités selon la taille de votre poignet. Vous pourrez découvrir également des bracelets joncs en cercle clos tout aussi somptueux.

Le bracelet en chaîne

Le bracelet en chaîne, comme son nom l’indique, est un bijou souple composé de maillons liés entre eux et forgés dans un métal précieux, comme l’or. Le bracelet en chaîne offre l’avantage de pouvoir être décoré par une infinie variété de breloques venant le personnaliser. Sa taille fine lui confère également une légèreté lui permettant aisément d’être combiné au poignet avec d’autres bracelets. Il est possible de découvrir le bracelet en chaîne avec des maillons de taille variable : Petits pour les amatrices de minimalisme, plus larges pour celles qui aiment les bijoux fastes.

Attention cependant à votre bracelet en chaîne lorsque vous vous afférez à des travaux manuels, car il a tendance à être fragile.

Le bracelet de perles

Le bracelet de perles est généralement composé d’un fil renforcé sur lequel est enfilée une ribambelle de perles. Il s’agit d’un bijou très varié étant donné que les perles peuvent être originaires de différentes régions du monde : celles de Tahiti, île de la Polynésie française, d’Akoya, issues du Japon, ou encore du Pacifique. Les perles se cultivent également dans une grande diversité de couleurs, allant de la classique nuance blanche, au rose bonbon et même jusqu’à la nacre noire.

Le bracelet de perles n’est à l’habitude pas un bijou du quotidien, étant donné que les perles de nacre sont d’un matériau très fragile et requièrent beaucoup d’attention, de soin et de douceur. Il s’agit davantage d’un bijou prestigieux et luxueux que l’on réserve pour des occasions spéciales, telle que la tenue de banquets où la participation à un important événement en communauté.

Ce que vous apprécierez en portant un bracelet

L’un des avantages principaux du bracelet est qu’il n’est pas encombrant : il se porte comme de rien et est un outil idéal pour ajouter une touche de glamour à sa tenue. Il s’agit également d’un bijou relativement discret qui permet de s’offrir grande beauté sans trop charger l’ornement que l’on porte sur soi, à l’inverse d’un imposant collier ou d’une paire de boucles d’oreilles qui peuvent parfois donner un style trop chargé en pièces scintillantes. Le bracelet est donc l’ami de l’élégance au charme discret, dans la droite lignée du chic à la Coco Chanel.

Certaines apprécieront également le bracelet pour sa versatilité. Il peut en effet se porter pour toutes les occasions : les plus spéciales comme celles du quotidien. Il peut être généralement porté chaque jour et ne requiert pas d’être remplacé avec un nouveau, sauf peut-être pour les évènements exceptionnels.

À quoi faut-il penser lors du choix de son bracelet

La première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on achète un collier est sa taille. Il faut en effet choisir un bracelet qui n’est ni trop étroit, ni trop large. Dans l’idéal, sa circonférence devrait se situer à peine au-dessus d’un centimètre par rapport aux dimensions de votre poignet.

Il est aussi recommandé d’investir dans des matériaux de qualité – comme l’or ou l’argent – afin d’assurer que votre bijou demeure en bon état le plus longtemps possible, car il fait partie de la joaillerie que l’on affectionne transmettre de génération en génération.

Pensez aussi à l’usage que vous souhaitez faire de votre bracelet. Par exemple, les bracelets en or blanc sont idéaux pour le port de tous les jours en raison de la qualité et de la durabilité de ce matériau précieux. Pour les occasions plus exceptionnelles, comme mentionné plus haut, un bracelet de perles ou un bracelet plus large et fastueux peuvent être des choix plus judicieux.

Quelle que soit votre préférence, sachez qu’un bracelet vous accompagnera tout au long de votre vie et saura être un accessoire polyvalent pour vos occasions les plus diverses. En plus de cela, un bracelet peut se combiner à d’autres, mais aussi à de jolies montres ou d’autres pièces de joaillerie. Assurez-vous simplement que la combinaison de votre bracelet à d’autres bijoux demeure harmonieuse et vous ne manquerez pas d’être la plus belle pour aller danser.