Chaque euro compte pour les propriétaires d’entreprise, donc si vous ne savez pas où vous en êtes sur une base mensuelle, c’est sera plus compliqué de se retrouver à la fin de l’année. Bien que l’utilisation d’un logiciel de comptabilité puisse aider à surveiller les coûts, les avantages liés à l’embauche d’un expert-comptable vont bien au-delà des calculs.

Il peut potentiellement être le partenaire financier de votre entreprise pour la vie, avec une connaissance approfondie non seulement de la manière dont vous allez financer votre prochain chariot élévateur, mais également de la manière dont vous allez financer les études universitaires de vos enfants. Voici quelques astuces pour recruter un expert comptable.

La base de l’expertise en comptabilité

Avant d’en embaucher un, assurez-vous de bien comprendre les quatre domaines de base de l’expertise en comptabilité générale.

Services de conseil

Étant donné qu’un expert comptable doit connaître votre environnement commercial, votre situation fiscale et vos états financiers, il est logique de leur demander de rassembler tous les éléments et de vous aider à élaborer un plan d’affaires et un plan financier personnel. L’expert comptable peut apporter un nouveau niveau de compréhension, simplement en raison de leur perspective.

Comptabilité et tenue de registres

Un expert comptable peut vous aider à mettre en place des systèmes de comptabilité bien qu’il soit logique pour de nombreux propriétaires d’entreprise de gérer leurs enregistrements quotidiens. Un bon système vous permet d’évaluer la rentabilité, de surveiller les dépenses, de suivre un budget et de réduire les frais de comptabilité requis pour produire les états financiers et les déclarations de revenus.

Conseil fiscal

L’expert comptable qui fournit une assistance en matière de fiscalité peut généralement le faire dans deux domaines: la conformité fiscale et la planification fiscale. La planification consiste à réduire votre charge fiscale globale. La conformité consiste à respecter les lois fiscales.

Audit

Ces services sont le plus souvent requis par les banques comme condition d’un prêt. Il existe de nombreux niveaux d’audit, allant de la simple préparation d’états financiers à un audit réel, où l’expert comptable fournit l’assurance que les informations financières d’une entreprise sont exactes.

Définir les tâches importante du comptable

Une fois que vous avez trouvé de bons candidats, il est important de déterminer quelle part du travail sera accomplie par votre entreprise et quel sera le travail effectué par le comptable. L’étape suivante consiste à interviewer vos références. Pour chacun, prévoyez une réunion avant de prendre votre décision. L’objectif principal est de découvrir trois choses: les services, la personnalité et les frais. Voici ce qu’il faut demander dans chaque domaine.

Les services

La plupart des cabinets comptables offrent des services fiscaux et d’audit. Mais qu’en est-il de la comptabilité? Conseil en management? Vous aidera-t-il à concevoir et à mettre en place des systèmes d’information financière? Un expert comptable peut offrir des services comprenant l’analyse des transactions pour les prêts et le financement; préparer, vérifier, examiner et compiler des états financiers; la gestion des investissements; et vous représenter devant les autorités fiscales.

Bien que les petits cabinets comptables soient généralement un meilleur choix pour les entrepreneurs, ils peuvent ne pas offrir tous ces services. En plus des services, assurez-vous que l’entreprise a de l’expérience avec les petites entreprises et votre secteur d’activité.

La personnalité

Le style du comptable est-il compatible avec le vôtre? Assurez-vous que les personnes que vous rencontrez sont les mêmes que celles qui traiteront votre entreprise. Dans de nombreux cabinets comptables, certains partenaires gèrent les ventes et les nouvelles affaires, puis transmettent le travail du compte à d’autres.

Lors de l’évaluation de la compétence et de la compatibilité, demandez aux candidats comment ils géreront les situations qui vous concernent. Par exemple: Comment gérez-vous un audit fiscal à la recherche de vérification des dépenses automobiles? Écoutez les réponses et décidez si vous souhaitez que vos affaires soient traitées par leurs soins.

Réalisez également qu’avoir un expert comptable qui adopte une approche différente peut être une bonne chose. Assurez-vous simplement que le comptable ne vous force pas à faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.

Les frais

Renseignez-vous à ce sujet. La plupart des experts comptables facturent à l’heure des frais allant de 40 € à 90 €. Cependant, d’autres travaillent sur un mandat mensuel. Il est préférable d’avoir une gamme de citations de différents comptables.

Il est à noter qu’il ne faut pas fonder votre décision uniquement sur les coûts, car un expert-comptable qui applique un taux horaire plus élevé est susceptible d’être plus expérimenté et capable de travailler plus vite qu’un novice qui facture moins. Assurez-vous également de demander des références, en particulier auprès des clients de votre secteur. Appelez-les pour savoir s’ils étaient satisfaits des services, des frais et de la disponibilité de l’expert comptable.

Après avoir fait votre choix, énoncez les termes de l’accord dans une lettre de mission. Cela garantit que vous et votre expert comptable avez les mêmes attentes. Ne donnez pas à votre expert comptable une boîte à chaussures pleine de reçus. Notez les détails de toutes les vérifications dans votre registre de chèques, qu’il s’agisse d’utilitaires, de fournitures, ou autres. De même, identifiez les sources de revenus sur vos bordereaux de dépôt bancaire. Plus vous conservez vos dossiers, moins votre comptable doit passer de temps et moins vos frais seront élevés.