Chez certains couples, il est souvent délicat de parler d’argent. Or, il est indispensable de mettre en place un avenir financier sécurisé. Certes, l’argent engendre généralement des conflits, mais c’est une erreur de dire que les couples et l’argent ne font pas bon ménage. Si vous êtes un nouveau couple, vous pourrez commencer par discuter des bases de votre situation financière. Mais au fur et à mesure que votre relation grandit et que vos vies deviennent étroitement liées, il y a certaines discussions clés que vous devrez avoir.

Parlez de vos objectifs

Quand vous avez fait un test de compatibilité amoureuse, vous avez noté que vous partagez des points communs. Pour être encore plus proche, discutez de votre avenir à deux et prenez le temps de discuter honnêtement de vos objectifs financiers à court et à long terme : ce que vous devez épargner pour une maison, pour rembourser une dette, pour partir en vacances de rêve ou autre fait important dans votre couple. Veillez à ne pas critiquer les objectifs de votre partenaire. Rappelez-vous qu’ils sont tout aussi importants pour lui que pour vous. À partir de là, travaillez ensemble pour dresser une liste des principaux objectifs que vous souhaitez atteindre tous les deux, en veillant à ce qu’ils soient justes et gérables.

Si vous avez déjà été avec votre partenaire pendant un certain temps, essayez de vérifier régulièrement vos objectifs. Ils peuvent changer avec le temps et vous devrez redéfinir les priorités ensemble. Ceci est particulièrement important si votre famille grandit. Ne discutez pas de vos objectifs à long terme en raison de quelque chose de négatif, comme casser votre budget mensuel ou payer une facture de réparation.

Mettre en place un budget de ménage

Établir ensemble un budget vous aidera à mettre de l’argent de côté pour atteindre les objectifs financiers convenus. N’oubliez pas de discuter régulièrement de vos progrès et de vos dépenses imprévues. Il peut être utile de réserver un temps fixe chaque mois pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permet de voir où vous pouvez faire des ajustements. Créer une routine peut faciliter la discussion sur l’argent.

Discuter de comment partager les charges

Combiner vos finances avec celles de votre partenaire peut être difficile. Non seulement vous devez décider comment dépenser et épargner en couple, mais vous devez également déterminer la logistique. Certains couples ouvrent des comptes communs. D’autres préfèrent tenir des comptes séparés. Une autre option consiste à créer un compte commun et à le lier à vos comptes individuels, ce qui peut vous aider à couvrir les dépenses partagées tout en conservant vos comptes individuels ou vos comptes d’épargne.

Vous pouvez également envisager une combinaison de ces éléments. Créer des comptes de vérification et d’épargne conjoints, mais conserver des cartes de crédit distinctes, par exemple.

Penser à la retraite

Comme vous espérez probablement que votre relation se poursuivra avec bonheur, il est important de discuter des objectifs de retraite avec votre partenaire. Passez en revue vos plans existants et vos économies et voyez comment vous pouvez continuer à vous préparer pour l’avenir. Vous pouvez utiliser un calculateur de retraite personnel en ligne pour déterminer combien vous devriez épargner et investir pour votre retraite.