L’achat et vente de bijoux anciens

L’achat et vente de bijoux anciens

6 août 2018 0 Par experts

Le bijou a été, depuis la nuit des temps, une parure corporelle pour la femme pour la mettre en valeur. Simples ou ornés de pierres précieuses ou de diamants, les bijoux sont portés avec élégance. Que l’on porte des bijoux anciens ou modernes, connaitre leur valeur implique les conseils d’un connaisseur. En effet, la valeur des bijoux anciens est souvent calculée par rapport à l’exécution du travail d’orfèvre, des pierres, des matériaux et des métaux utilisés à l’époque de leur création. Les bijoux anciens, conservés de génération en génération et qui font partie d’un patrimoine familial, sont souvent considérés comme des objets d’art. De nombreux collectionneurs recherchent ce genre de bijoux pour enrichir leurs collections.

Le bijou ancien

Le bijou ancien date généralement de plus de 50 ans . Il possède le charme authentique de l’ancien. Le travail réalisé sur le bijou ancien est un travail raffiné et unique en son genre. Son expertise déterminera les caractéristiques du métal précieux utilisé, des gemmes dont il est orné, du poids de son alliage mais aussi du travail d’orfèvrerie car le style des bijoux anciens est un style à part entière d’où le regain d’intérêt des acheteurs, qu’ils soient collectionneurs ou pas, pour les pièces de bijouterie ou de joaillerie anciennes. Le bijou ancien a été façonné par de véritables artistes au goût raffiné et à la dextérité des gestes experte.

L’expertise des bijoux anciens

Pour expertiser de vieilles pièces de bijouterie ou de joaillerie, rien ne vaut l’expertise de bijoux anciens de professionnels ayant une expérience avérée dans ce domaine pour estimer à sa juste valeur le bijou en question. Que ce soit dans le cadre d’un partage d’héritage ou tout simplement pour avoir une idée de la valeur des pierres précieuse d’un bijou de famille, il est recommandé de faire appel aux experts diplômés en gemmologie ou en bijouterie. La nature de l’alliage, le nombre de carats, le poids de l’or et la valeur des pierres éventuellement sont précisés après expertise. Certaines joailleries proposent des estimations gratuites et rapides des bijoux anciens après un rendez-vous pris au préalable. Un rapport d’expertise en bonne et due forme est remis aux clients désirant vendre ou acheter. Les bijoux peuvent être immédiatement achetés au comptant par le cabinet d’expertise qui en assure l’estimation.

La vente d’un bijou ancien ou de pièces de joaillerie doit se réaliser de façon prudente. Il est conseillé de demander l’avis de plusieurs experts avant de conclure l’affaire.