Qu’est ce qu’un noeud de cravate

Le noeud de cravate est la façon d’entrecroiser les deux bandes de tissu de la cravate. Le choix du noeud de cravate n’est pas à négliger. Chaque type de cravate trouvera le noeud adapté et chaque col de chemise trouvera la cravate et le noeud qui pourront démarquer l’élégance et le raffinement. Dans le monde chic le noeud de cravate impeccable reflète la partie essentielle de l’ensemble de la silhouette.

Les noeuds de cravate les plus utilisés

noeud-de-cravate-WindsorLe noeud basique pour tous les jours, il est très simple à réaliser, il est idéal pour les cols boutonnés et serrés . Le col italien est à déconseiller ainsi que les cravates à tissu très épais. Il n’est pas le plus tendance. Il est serré et souvent peut endommager le tissu de la cravate.
Le noeud simple ou noeud régate est inspiré d’un noeud marin. Il convient à toutes les cravates et à tous les cols de chemise.
Le noeud double ou noeud Prince Albert est dérivé du noeud simple. Il se différencie de celui-ci par un deuxième passage du pan de la cravate. Ce noeud de cravate convient aux cravates souples et étroite et aux cols de chemise allongés.
Le noeud Windsor présente un important volume de tissu. Il est spécialement réservé aux cols à grande ouverture ainsi qu’aux cols italiens. La cravate doit être fine et longue.
Ce type de noeud convient pour les grandes occasions.
Le noeud croisé est original et raffiné il est même sophistiqué. Il s’adapte aux cravates rayées ou aux cravates présentant un motif cruciforme apparent.
Le noeud Onassis inventé par le célèbre armateur relève de l’originalité de celui-ci. Ce noeud est déstructuré, il est destiné aux cravates très larges et aux cols à grande ouverture.
Noeud Victoria, noeud Thomson, noeud Sainte André sont également des noeuds à découvrir.