LA PRESENTATION ET L’APPROBATION DES COMPTES DU CSE

La clôture des comptes de chaque 31 décembre apporte parmi ses devoirs la présentation et l’approbation des comptes de l’instance...

La clôture des comptes de chaque 31 décembre apporte parmi ses devoirs la présentation et l’approbation des comptes de l’instance représentative du personnel dans le cadre d’une réunion plénière. Comment se passent cette présentation et cette approbation et qu’en est-il de l’affectation des résultats ?

Les conditions de réalisation de ces devoirs

Les articles du Code du travail et les règlements de l’Autorité des Normes Comptables (ANC) définissent les modalités d’approbation des comptes. Cependant, si elles ont fait l’objet d’une précision dans le règlement intérieur du CSE, il faudrait s’y conformer. Les élus organisent une séance plénière dédiée à l’approbation des comptes. Aucun autre sujet ne doit interférer dans cet ordre du jour et le PV spécifique sera rédigé. Le délai de la tenue de cette approbation des comptes annuels et des documents mentionnés à l’article L2325-46 est d’après l’article R2315-37 du Code du travail de six mois à compter de la clôture de l’exercice sauf s’il est abrégé par le règlement intérieur mais il peut être prolongé par ordonnance du président du tribunal de grande instance aussi à la demande du CSE. Trois jours avant la tenue de la séance plénière, les documents relatifs à la comptabilité du CSE doivent être remis par les membres chargés d’arrêter les comptes aux membres du comité.

Le rapport annuel d’activité

En plus des informations sur la comptabilité du CSE, il y a à présenter aux membres élus du CSE en réunion plénière le rapport d’activité relatif à l’exercice passé. D’un côté, il permettra aux élus de prendre conscience de la gestion de l’exercice écoulé et de l’autre côté, il sert à rappeler aux salariés le rôle du comité sur les plans économique, social et culturel. D’après l’article L2315-69 du Code du travail, « Le comité social et économique établit, selon les modalités prévues par son règlement intérieur, un rapport présentant les informations qualitatives sur ses activités et sur sa gestion financière, de nature à éclaire l’analyse des comptes par les membres élus du comité et les salariés de l’entreprise. Le contenu du rapport, déterminé par décret, varie selon que le comité social et économique relève des I ou II de l’article L2315-64 ou de l’article L2315-65 ».

Suite de l’approbation de la comptabilité du CSE

A la suite de la présentation et approbation des comptes, les élus titulaires vont procéder à l’affectation des résultats du budget de fonctionnement (encore dit budget des Activités Economiques et Professionnelles ou AEP) et de ceux du budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Pour chaque budget affichant un résultat excédentaire, les élus peuvent décider d’en affecter une partie aux réserves de l’autre budget. Il y a une limite à respecter cependant. Du budget de fonctionnement vers le budget ASC, la limite est de 10 % de l’excédent annuel selon les articles L2315-61 et L2315-31-1 du Code du travail. Du budget ASC vers le budget de fonctionnement, elle est également de 10 % selon les articles L2312-84 et L2312-51. Dans ce second cas, les comptes annuels, les livres comptables et le rapport d’activités et de gestion financière doivent avoir une trace de l’affectation de la somme et de ses modalités d’utilisation.

Conclusion

Les six mois suivant la date de clôture d’un exercice doivent voir se tenir une séance plénière de présentation et d’approbation des comptes du CSE. Il y aura en marge de cela l’affectation des résultats qui est une décision issue de la délibération du CSE. L’employeur qui est président du CSE ne participe pas aux votes mais dispose d’un droit de regard sur les comptes et peut sonder le trésorier si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *