Pour un recrutement réussi, beaucoup de recruteurs ne voudraient plus se fier uniquement à l’analyse de CV pour sélectionner les candidats à l’embauche. Le recours à une vidéo différée d’embauche peut aider les recruteurs à se faire une idée plus précise de ce qui est vraiment le candidat et leur empêche de prendra la mauvaise décision d’embaucher un candidat qui ne correspond pas du tout au besoin de l’entreprise.

L’entretien vidéo différé : un outil de recrutement efficace

Souvent, les recruteurs choisissent des candidats pour passer à l’étape de l’entretien, car ils sont convaincus de leur CV impressionnant, après ils sont déçus lorsqu’ils les rencontrent en personne. Les demandeurs d’emploi ont tendance à vouloir impressionner les recruteurs et à embellir leurs expériences antérieures, en ce qui concerne leur compétence ou le type de tâches qu’ils ont effectuées. Par conséquent, les recruteurs doivent pouvoir compter sur d’autres outils pour sélectionner les candidats de manière plus efficace dès le début du processus de recrutement, afin de ne pas perdre de temps avec des candidats qui ne correspondent pas au poste qu’ils tentent de pourvoir. Les interviews vidéo préenregistrées sont asynchrones. Les recruteurs envoient un lien comportant un ensemble de questions structurées aux candidats qui, à leur tour, enregistrent leurs réponses sur une vidéo. Une fois l’entretien vidéo différé questions est terminé par les candidats, les recruteurs examinent ensuite les réponses.

Comment préparer les questionnaires pour s’assurer des compétences du candidat

Les gestionnaires d’embauche ont de plus en plus recours au format « entretien structuré », au cours duquel ils posent la même série de questions à chaque candidat. Ceci a pour but de générer de manière cohérente les informations pertinentes relatives à l’emploi de chaque candidat.

  • Le questionnaire basique à propos du candidat : « Parlez-nous de vous et de vos expériences ». Cette question est essentielle et incontournable durant un entretien d’embauche. Cette question permet au recruteur de cerner un candidat dès les premières minutes de l’entretien. Elle permet également de tester la véracité de vos propos. Elle vous aide à démasquer facilement les éventuels mensonges contenus dans la lettre de motivation ou le CV du candidat.
  • Les questionnaires liés à la personnalité du candidat: Un test de personnalité est une évaluation utilisée par les employeurs pour trouver un candidat dont les traits de caractère conviennent le mieux à un poste spécifique. Ce test est conçu pour révéler des aspects particuliers de la personnalité du candidat et pour évaluer sa probabilité d’exceller dans une telle position. Pourquoi ce test est-il devenu si populaire ?Les recherches montrent que si un employé occupe un poste qui ne correspond pas à sa personnalité, il en résulte souvent un engagement moindre. Vous pouvez demander au candidat de remplir un questionnaire d’autoévaluation et lui demandez ensuite de choisir l’adjectif qui lui correspond, par exemple : inventif, curieux, optimiste, calme, imaginatif, etc.
  • Les questionnaires sur la culture de l’entreprise : ce type de questionnaire sert à l’entreprise de distinguer les candidats dont les valeurs, les croyances et le comportement s’adaptent à la culture de l’entreprise. Dans l’intérêt de votre équipe et de votre entreprise, veillez toujours à poser toute une série de questions d’entrevue à la culture de l’entreprise qui vous aideront à déterminer si le candidat est culturellement adapté à l’entreprise. Vous pouvez poser des questionnaires comme : « décrivez le type d’environnement de travail dans lequel vous pouvez vraiment donner le meilleur de vous-même et être plus productif » »Nommez trois choses que vous aimez le plus dans notre entreprise. »Décrivez une situation difficile que vous avez rencontrée récemment au travail et expliquez comment vous l’avez abordée. »
  • Les questionnaires sur les antécédents et l’expérience de travail : De nombreux emplois sont destinés à des employés ayant déjà travaillé. Par conséquent, il est important que les recruteurs et les responsables du recrutement valident l’expérience de travail et les antécédents du candidat au moyen de questions d’entrevue bien conçues.