Si on veut aller à l’étranger pour gagner sa vie, on s’apprête à y exercer un métier donné. A-t-on les même chances de trouver un poste ou une activité professionnelle à l’étranger que l’on soit calé dans la traduction, dans la mécanique, dans la comptabilité, dans l’informatique ou dans la restauration ? Sans doute pas. Si le but est de sortir de son pays coûte que coûte, il va falloir viser des secteurs fortement recruteurs. Quels sont-ils ?

 

Le top 3 des secteurs recruteurs

Si on devait prendre trois secteurs pour les mettre en tête de file, ce serait le tourisme et ceux qui lui sont les plus attachés, c’est-à-dire la restauration et le loisir. Pour avoir des collaborateurs parlant des langues étrangères dont notamment l’anglais, le français, l’espagnol, le chinois et le japonais, les professionnels du tourisme et de la restauration des pays étrangers reçoivent régulièrement des serveurs, plongeurs, nettoyeurs, animateurs de colonies, interprètes, traducteurs, chauffeurs et moniteurs en tous genres. Les candidats ont d’autant plus de chance que la plupart de ces métiers n’exigent souvent pas d’expériences préalables car l’apprentissage se fait sur place une fois engagés selon les seuls critères de qualité humaine et de solidité physique. Il y a de nombreuses places dans les établissements de restauration et d’accueil, de loisirs, dans les parcs d’attraction, dans les parcs nationaux et similaires. Si on vise un métier particulier de l’un de ces domaines, par exemple l’assistance de gestion d’établissement, on peut se faire aider par un cabinet de recrutement spécialisé dans l’administration des entreprises du tourisme.

 

D’autres secteurs riches en opportunités

Le secteur de l’enseignement des langues étrangères, de la traduction et de l’interprétariat recrute des jeunes diplômés de langue dans des pays comme les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Le secteur du service et économie de partage recrute des chauffeurs et des livreurs dans les pays de l’Europe. Le secteur administratif est l’Eldorado des étudiants fraîchement émoulus des universités et des salariés expérimentés dans les domaines du secrétariat, de la gestion, de la comptabilité, de l’immobilier et de l’administration d’entreprise. Le secteur du transport et logistique est un filon à suivre pour les titulaires d’un permis de conduire étendu ou spécial comme le poids lourd, les engins et les remorques. Le secteur des petits commerces offre des opportunités partout dans le monde aux amateurs du métier de la vente. Le secteur de l’agriculture et élevage est la chance de ceux qui veulent faire l’expérience des saisonniers dans les plantations et les fermes.

 

Se faire aider par un cabinet de recrutement spécialisé

Avec la prolifération des intermédiaires douteux sur le Web et dans les localités peu surveillées du monde entier, il est nécessaire de faire un tri sévère des offres d’aide à l’embauche. Pour ceux qui font leur recherche sur Internet, l’étude des données présentées par les cabinets de recrutement s’impose et tant que faire se peut, il convient de s’informer auprès de ceux qui ont une expérience avec eux. Habituellement, une recherche sur Internet portant sur les avis du public permet d’être fixé. Ce qui arrive souvent, c’est que les promesses sont parfois trop belles pour être vraies mais peuvent quand même être sincères, les frais de dossiers onéreux et pourtant, le job non garanti. C’est pourquoi nous ne conseillons que les intermédiaires présentant une bonne transparence ainsi qu’un sérieux et une ancienneté les ayant mis en relation avec des acteurs renommés du recrutement international. Le cabinet Approach People est l’un d’eux et que nous recommandons.

Il y a toujours une place quelque part pour les personnes compétentes et/ou positives mais il y a quand même des secteurs plus animés que d’autres en matière de recrutement international. Généralement, les métiers classiques qui font marcher l’économie mondiale sont ceux qui recèlent de postes et d’opportunités internationales mais cela n’empêche pas les spécialistes des métiers spécifiques d’être mondialement recherchés aussi.