Il n’est pas toujours évident de prendre des notes lors d’une conférence, d’un cours magistral, d’une réunion de travail, et les informations notées peuvent aussi être incomplètes. Si vous avez besoin de retracer la totalité d’un discours ou d’un échange oral, avoir recours à la retranscription est une solution idéale. Souvent utilisée dans le milieu professionnel, la transcription s’avère être également très utile pour les particuliers.

 

Si vous n’avez pas le temps ou si vous manquez des outils et des compétences nécessaires pour effectuer une transcription vous-même, sachez que ce type de service peut être dispensé par des professionnels. Les sociétés spécialisées en transcription, peuvent vous proposer différents types de prestations, depuis un simple résumé jusqu’à la reproduction fidèle d’un fichier en audio en texte. Si vous cherchez des services de transcription, voici quelques informations sur le sujet.

 

En quoi consiste la transcription ?

 

La transcription en soi est assez simple et peut se résumer en 3 grandes étapes :

  • L’enregistrement de l’audio
  • L’écoute de l’enregistrement
  • La transcription en elle-même, qui consiste à mettre par écrit ce qui est émis oralement.

 

Toutefois, cela requiert certaines compétences comme la capacité d’écoute et de synthèse, la rigueur… Cela demande également un minimum d’effort de concentration !

Également, pour une transcription efficace, le matériel utilisé a toute son importance : enregistreur et lecteur audio de qualité, logiciel adapté pour le traitement de texte… Il existe des équipements spécialisés pour des services de transcription (mais de plus en plus, les smartphones haut de gamme sont utilisés pour l’enregistrement et l’écoute), surtout s’il faut ralentir le débit, faire des pauses au centième de seconde près…

 

En fonction du résultat attendu, il existe plusieurs sortes de transcriptions :

  • La transcription intégrale : la totalité des sons est retranscrite, même les hésitations, les répétitions ou les erreurs
  • La transcription intégrale et épurée : l’audio est également retranscrit dans sa totalité, mais le texte final est modifié pour obtenir une rédaction dans un français impeccable
  • La transcription reformulée : le texte est adapté et certains passages audio sont reformulés pour permettre une lecture plus fluide, avec moins de termes trop techniques ou formulations complexes.
  • La transcription synthétisée : comme son nom l’indique, un résumé de l’audio est effectué.

 

Faire appel à une société de transcription

 

Pour tous vos travaux de transcription, il peut être préférable de faire appel à une société spécialisée, comme celle que vous pouvez voir ici. Celle-ci pourra vous proposer plusieurs prestations adaptées à vos besoins.

Pour commencer, vous pouvez demander des devis à plusieurs agences de transcription. Cela vous permettra d’établir un comparatif, car le mode de facturation peut varier d’une société à une autre : à la minute, à la page, au mot, etc. Il est aussi possible de demander des services de transcription basiques afin de mieux vous rendre compte du sérieux et de la qualité du prestataire.