TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA BRODERIE

Ceux qui admirent les ouvrages de broderie doivent se demander par exemple quelle est la technique pour obtenir un résultat...

Ceux qui admirent les ouvrages de broderie doivent se demander par exemple quelle est la technique pour obtenir un résultat semblable à de la peinture ou pour broder en grande quantité facilement. Ils découvriront ici avec leurs petits secrets les différentes techniques qui sont à l’origine de ces variétés de types de créations qui semblent tous plus beaux les uns que les autres.

La broderie classique

La broderie classique se fait le plus simplement qui soit et s’adapte à toutes sortes de textiles. On peut décorer ou personnaliser avec cette technique une nappe de table, un coussin, un tableau, un teeshirt, un mouchoir ou encore une casquette. Il suffit de tracer avec un traceur effaçable comme le crayon ou le papier calque les motifs qu’on veut sur le tissu puis de les broder au moyens de points qu’on peut épaissir à volonté. Dans cette catégorie de technique traditionnelle qu’on retrouve partout en abondance se trouve aussi la broderie en points de croix. Etant réalisée par croisement de points et proposant comme complexité l’obligation d’uniformiser les points de chaque point de croix sur la hauteur et la largeur, elle donne plus de style aux réalisatons. On trouve facilement tout ce dont en a besoin pour réaliser de la broderie classique sur une mercerie en ligne de broderie telle que Prima-Mercerie.com.

Broderie de haute finesse

En matière d’art, la sobriété est souvent synonyme de finesse. C’est le cas en tout cas en ce qui concerne la broderie japonaise qu’on appelle aussi Sashiko. Bien qu’accessible à la débutante en broderie, elle requiert la maîtrise parfaite du point avant régulier car ce qui la distingue des autres méthodes, c’est le caractère épuré de l’ouvrage. C’est en effet un art minimaliste qui ne pourra démontrer sa vraie valeur que grâce à la délicatesse des lignes réalisées. Chaque ligne de points doit être parfaite sinon, elle mettra au contraire en exergue un aspect bâclé. Il en va de même pour la broderie au fil d’or. Bien que semblant être en voie de disparition, elle est la technique qui offrit un éclat métallique aux créations de la haute-couture et aux costumes d’apparats. Elle se fait avec une sorte de fil enroulé qu’on appelle canetille, un produit qu’on peut trouver entre autres sur la mercerie en ligne de broderie Prima-Mercerie.com.

Autres types de broderies

Un autre type de broderie très répandu : la peinture à l’aiguille. Elle permet d’imiter la peinture sur tableau grâce à la mise en œuvre de différents points de base dont le point avant, le point arrière, le point passé plat et le point nœud avec des fils de coton ou des fils de soie. Même un support comme le plaid peut convenir. Une broderie de type ancien : la broderie Lunéville qui se fait sur l’envers du tissu et au moyen d’un crochet de Lunéville. Elle s’associe bien avec la broderie classique. Une broderie épaisse : celle faite avec du ruban ou du lacet et non du fil. Elle peut être faite en torsadé ou à plat. De la broderie mécanisée : la broderie à la machine. Sachez qu’avec la fonction Point avant, il est possible de faire des points de braderie avec une simple machine à coudre. Autrement, vous pouvez investir dans une brodeuse électronique qui va avec son logiciel.

Conclusion

La broderie permet de s’adonner à la créativité car elle met en jeu une diversité de techniques permettant la réalisation de styles variés. Qu’on préfère la finesse, la somptuosité, le minimalisme, l’originalité ou le rétro, on peut créer le style qu’on veut avec la broderie au moyen de la technique appropriée ou même un mélange des techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *