Télésurveillance médicale : une solution en période de COVID-19

Devant la situation actuelle liée à la crise sanitaire du coronavirus, les professionnels de la santé ont fait appel à...

Devant la situation actuelle liée à la crise sanitaire du coronavirus, les professionnels de la santé ont fait appel à une méthode numérique pour surveiller et contrôler l’état des patients. Cela permet un contrôle à distance et une protection des soignants et des patients.
Pour s’attendre à une évolution sanitaire des patients, la télésurveillance constitue une aide précieuse. Cette pratique est une Predictive solution d’une hospitalisation ou pour un accompagnement d’une sortie d’hôpital d’un patient.

Télésurveillance médicale : Pour quoi faire ?

Il existe différentes applications web et mobiles qui permettent de suivre à distance la santé des patients. Pour chacune de ces applications, le patient doit avoir en sa possession un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet et une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Il pourra ainsi être contrôlé par un soignant en vidéoconférence ou compléter des questionnaires tout au long de son traitement. Il pourra également consulter plusieurs documents qui pourraient lui être utiles.
Les soignants, quant à eux, doivent posséder un ordinateur, une connexion internet et une adresse mail. Grâce à ceux-là, ces professionnels peuvent consulter les nombreuses réponses mises par les patients aux questionnaires. Ils ont aussi la possibilité de répondre directement en visioconférence aux diverses questions de leur patientèle.

Les avantages de la télésurveillance médicale

La télésurveillance possède de nombreux avantages. En effet, étant employée pour l’observation à distance de toutes les caractéristiques d’un patient, elle présente plusieurs atouts notamment en cette période. En plus de l’évolution considérable de la surveillance médicale à distance et à domicile, on peut la considérer comme une Predictive solution des hospitalisations éventuelles. C’est une manière de maintenir les personnes âgées et les personnes qui ont perdu leur autonomie à domicile. En même temps, ces dernières pourront vivre leur vie d’une façon indépendante. Les médecins traitants pourraient donc accompagner efficacement leurs patients. Cela permet également d’éviter les hospitalisations prolongées et d’anticiper le retour à domicile. Et enfin, toutes les mesures barrières et de distanciation sociale sont respectées.

Les actes de la télémédecine

Les conditions de la réalisation de la télémédecine ont été assouplies lors du conseil de défense en mars dernier. Bien entendu, pour limiter la circulation du coronavirus, à part la télésurveillance médicale, il existe quatre autres actes médicaux que l’on peut appliquer :
• La téléconsultation : c’est une consultation par vidéoconférence entre un patient et un soignant. Elle se passe au sein d’un parcours de soins coordonné après un briefing du médecin traitant. Cependant, la téléconsultation ne peut se faire que si la situation médicale du patient le permet.
• La téléassistance : elle permet à un soignant d’assister un autre soignant sur le point de pratiquer une opération chirurgicale ou un acte médical.
• La régulation : ceci est le diagnostic apporté par les soignants des centres 15 par téléphone.
• La téléexpertise : c’est un échange établi entre deux ou plusieurs médecins pour aboutir à un diagnostic sur un ou plusieurs cas qu’ils s’échangent entre eux via leur ordinateur ou leur téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *